Le lien Corps - Cerveau

Depuis plusieurs années déjà, les neurosciences modernes ont établies que le cerveaux ne gouverne pas le corps mais que l’un et l’autre s’échangent des informations et ainsi la prise de décisions n’est pas le seul fait du cerveau mais est fortement influencée par les messages du corps.

Il est désormais connu que le ventre possède 100 à 200 millions de neurones et qu’il participe grandement à la gestion de nos émotions.

Voir l’article du monde :

« Le ventre, notre deuxième cerveau »

Qui est un résumé du film du même nom à voir en VOD :  Arteboutique

Le coeur aussi possède des neurones, près de 40.000.

Le cœur envoie plus d’information au cerveau qu’il n’en reçoit, il est l’unique organe du corps doté de cette propriété, et il peut inhiber ou activer des parties déterminées du cerveau selon les circonstances.

Il produit des hormones tel que l’oxytocine.

Et génère un champ électromagnétique 5000 fois plus elevé que le cerveau.

Voir l’article de nospensees.fr :

« Le coeur a aussi des neurones »

Cour-Cerveau

Interrogé par le National Geographic Alan Jasanoff auteur du livre « The Biological Mind » nous explique que considérer le cerveau comme un organe semblable à un ordinateur, c’est ignorer l’influence de notre corps sur notre psychologie, des produits chimiques dans le sang aux bactéries dans l’intestin.

Il mentionne une étude menée sur un nombre important de patients qui ont
bénéficié d’une transplantation cardiaque : environ 20 % des patients
ont constaté des changements de personnalité.

Il mentionne aussi une étude de Soloman Hsiang de l’Université de Princeton qui révèle comment une légère différence de température peut avoir une terrible influence sur l’agressivité.

La peu aussi possèdes des neurones.

Pendant longtemps, on a pensé que ces neurones envoyaient simplement des informations brutes qui ensuite étaient traitées par le cerveau.

Mais des chercheurs de l’université d’Umeå, en Suède ont découvert que ces neurones tactiles traiteraient des données géométriques sur l’objet touché en effectuant le le même type de calculs que réalisent des neurones du cerveau.

Voir l’article de futura-sciences.com :

« Les neurones de la peau capables de calculs comme ceux du cerveau »

Bref,

C’est notre corps tout entier qui est intelligent…

Et ce que l’ont appelle « inconscient » pourrait bien nous servir d’interface de communication avec lui…